Nos produits dans l'industrie

Le réseau d'air industriel

Construction automobile: réseaux d'air et lignes d'assemblage

La propreté de l'air est essentielle pour obtenir un travail de qualité et éviter les pertes dues aux résidus dans le réseau. Acheminer l'air comprimé du compresseur à l'outil avec un débit optimisé permet de limiter les pertes de charges.
Cela engendre des économies d'énergie et augmente l'efficience des machines et des outils.

Notre réseau d'air comprimé Prevost Piping System - PPS permet d'acheminer un air de qualité avec un débit optimisé sur vos postes de travail. Facile à monter et modulable, il s'adapte à votre atelier et à votre activité.

La connexion pneumatique des outillages

Au poste de travail, le changement d'outil est basé sur 2 critères : la rapidité et la sécurité lors de la connexion et déconnexion. Notre raccord prevoS1 permet un changement très rapide d'outil en un seul geste et un fonctionnement efficace de ce dernier grace son débit optimisé. Il répond à toutes les contraintes de la norme de sécurité ISO 4414. Il protège du "coup de fouet" l'opérateur, et les équipements.

L'aménagement du poste de travail

Sur de nombreuses lignes d'assemblage, le poste de travail est mobile et impose des équipements adaptés aux déplacements. Nos platines de fixation métalliques PLA, associées à des systèmes d'accroche adaptés aux poutres HEA/IPN sont le support idéal pour l'aménagement des postes de travail.

Couplées à des systèmes d'accroche pour les poutres HEA, ces platines permettent de fixer plusieurs types d'équipements, en toute sécurité, rapidement et conformément aux prescriptions en vigueur :

• Enrouleurs ouverts ou fermés
• Appliques murales prevoS1
• Ensembles de traitement de l'air ALTO
• Support universel + accessoires (porte-outils et porte-boulons)

La connectique et le soufflage pneumatique

L'industrie textile et l'air comprimé : les usines de tissage

Dans les ateliers de tissage et particulièrement autour des métiers à tisser, l'emploi de matériaux propres et non tachants est impératif. Les raccords, souvent en contact avec le produit en cours d'élaboration, doivent répondre à cette exigence.

En matériau composite, notre raccord rapide de sécurité prevoS1 ne marque pas et ne coupe pas, il répond aussi aux besoins de l'opérateur en termes d'ergonomie, de sécurité et de longévité.

Notre gamme de souflettes prevoS1 est conçue comme une prolongation ergonomique de nos raccords.
Ces soufflettes de nettoyage sont souvent utilisées dans l'industrie textile pour évacuer les chutes de tissus. Nous proposons plus de 7 buses différentes pour couvrir tout type d'applications. La soufflette prevoS1 OSH avec sa buse en composite anti-rayures permet par exemple de ne pas abimer le tissu.

Transport de l'air

L'industrie du bois

Les ateliers sont très souvent soumis à des aléas climatiques sévères. Pour optimiser l'acheminement de l'air comprimé jusqu'au poste de travail, nous avons développé la gamme de rallonges AIRCA.
Ces tuyaux pour air comprimé sont destinés à un usage très intensif. Grâce à leur excellente tenue à l'abrasion et à la lubrification, leur bonne flexibilité même à basse température, ils répondent aux critères des applications les plus extrêmes.

Séchage de l'air

La présence d'eau dans l'air comprimé est un problème majeur pour les scieries. Par grand froid, cette eau peut se transformer en glace et bloquer tout le processus de travail. Il est donc indispensable de choisir un mode de séchage de l'air adapté à ces contraintes.

Nous proposons un type de sécheur d'air : le modèle par réfrigération ALTITUDE. Il est conçu pour traiter l'air avec des températures très basses. Il garanti ainsi la continuité du travail sans risque de gel des vérins.

Les connexions pneumatiques sur machines

L'industrie agro-alimentaire

Les raccords instantanés CONEX inox RX sont destinés aux applications sur les machines d'emballage et d'embouteillage pneumatiques. Ces raccords rapides sont conçus pour être utilisés autant sur les machines que dans les armoires pneumatiques.

Pour répondre aux contraintes du secteur alimentaire, les raccords CONEX RX sont en inox 316 et équipés de joints en viton.

Le traitement de l'air

La mise en bouteille des liquides alimentaires impose un air de très grande qualité, conforme aux prescriptions de l'agroalimentaire. Nos filtres charbons actifs MICRO AIR répondent à ces exigences.

Les connexions pneumatiques sur lignes

Les abattoirs et la découpe

L'humidité constante, la présence de saumure et de détergeants imposent dans ces industries l'utilisation d'accessoires très résistants comme nos raccords PROXI en matériau composite et inox. Ils résistent aux conditions particulièrement agressives de ce milieu. La conception intérieure de nos raccords garantit l'étanchéité parfaite des connexions, même dans ces conditions sévères.

Les connexions eaux

Le nettoyage des chaînes d'abattage requiert l'emploi de raccords de connexion pour l'eau résistants aux chocs et aux chutes sur les sols durs. Les raccords pour eau ELS, performants en termes de débit sont parfaitement adaptés à cette utilisation.

Le lavage

Dans les abattoirs, la désinfection est une phase cruciale, les équipements de lavage de ces chaînes doivent impérativement être en inox.

Nos pistolets de nettoyage PM & PL Jeti répondent aux critères nécessaire à ces environnements :

• Maniable et léger
• Protection du levier par un arceau de sécurité
• Souplesse d’ajustement du levier
• Jet ajustable grâce au levier
• Jet directionnel (levier appuyé)
• Jet en cône à 60° (levier relâché)
• Entrée d’eau tournante
• Corps et protection plastique parfaitement étanche
• Bagues caoutchouc de protection contre les chocs
• Pistolet basse pression pour utilisation jusqu’à 12 bar maximum

En complément de nos pistolets de lavage industriels acier inox 316 (PM JETI et PL JETI), nous proposons des enrouleurs inox (DSFI, DRFI, DMOI, DGOI, DLOI).

Connexion des circuits de refroidissement

L'industrie des matériaux thermoplastiques : les presses à injecter

Les processus d'injection du plastique et les hautes températures qu'ils impliquent exigent un refroidissement permanent des moules. Nos raccords CPI peuvent connecter les circuits d'eau de refroidissement avec une parfaite étanchéité et une grande rapidité de connexion et déconnexion.

Ces caractéristiques offrent un gain de temps lors du changement de moules.

Transport des fluides

L'utilisation de deux fluides différents est nécessaire autour des presses à injecter : l'eau pour le refroidissement et l'air pour le soufflage.

Le flexible LOCKFLEX s'adapte à ces deux applications : résistant à l'abrasion, il est sans silicone et bénéficie d'une bonne tenue à l'ozone. Ce tuyau pour l'alimentation en air ou en eau est auto-serrant, il est associé à un code couleur permettant l'identification du fluide, bleu pour le froid et rouge pour le chaud.